Part intégrante de la société

Au cours de l’Assemblée Générale de France Bénévolat Lyon-Rhône qui a eu lieu le mardi 14 juin à la mairie du 2e arrondissement a été constatée une baisse importante des inscriptions de bénévoles en 2021, à laquelle l’équipe a dû faire face par un surcroît d’activités.

Repenser la mission de conseiller

En effet, l’association a été très active notamment au niveau de l‘organisation et du processus de mise en relation bénévoles/associations mais également en termes de promotion du bénévolat. Dans le même temps, tout au long de l’année 2021, une baisse importante des inscriptions a été observée sur le site internet mais aussi des visites lors des permanences.

Ceci n’est pas un phénomène local, et se retrouve dans tous les centres France Bénévolat mais aussi sur nombre de plateformes de recrutement. La multiplication de ces dernières est l’une des causes de cette diminution d’inscriptions. Dans ces conditions, il n’est pas facile pour France Bénévolat Lyon-Rhône de trouver des solutions, celles-ci relèvent également du niveau national.

La diminution des visites dans les permanences est une suite logique de la diminution des inscriptions en ligne. En effet durant la crise sanitaire beaucoup de personnes se sont appropriées le numérique et habituées au distanciel.

« Nous avons réagi en repensant la mission de conseiller, d’abord en étant plus réactif auprès des internautes inscrits, en les appelant pour leur proposer de venir à nos permanences ou avoir un entretien téléphonique, indique le président Gilbert Tersigni, ensuite en améliorant le suivi des internautes candidats, et enfin en ajoutant l’activité de « référent » de quelques associations aux conseillers pour améliorer encore le suivi de nos associations ». L’action Jeunes et Bénévolat qui a pour but de favoriser le bénévolat des jeunes, fait son chemin, puisque plusieurs centres France Bénévolat s’en sont inspirés et que la Ville de Lyon et la Métropole sont intéressées par le sujet.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.