Le jeudi 15 décembre a eu lieu l’installation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (CCIR). Les cent vingt élus ont désigné le bureau, composé de 18 membres, qui a élu Philippe Guerand président pour cinq ans.
Parler d’une seule voix – La CCIR qui représente l’unité régionale, est l’employeur unique de tout le personnel des treize CCI dont elle encadre le territoire, elle a une fonction de représentation des intérêts de l’industrie, du commerce et des services, auprès des pouvoirs publics. Elle n’est pas un échelon opérationnel, elle conçoit, fabrique et distribue des outils destinés aux entreprises. « Nous sommes la première région de France, et voulons faire entendre notre voix » indique le président. Pour ce faire, la CCIR va prendre à bras le corps sa mission de porte-parole des entreprises, en captant la demande pour la transmettre aux décideurs. Pour cela, il est nécessaire d’anticiper et d’innover.
Etant donné la baisse des dotations, il est indispensable de mutualiser, et d’encourager les regroupements afin de faire des économies et d’être plus robuste. « Notre force sera notre unité entre chambres, socle de la réussite, car nous représentons le monde économique » poursuit le président. Il est nécessaire de rappeler la place de l’entreprise et de lui créer un environnement favorable pour encourager son développement.
Il existe un enthousiasme formidable dans les territoires qui sont fiers d’appartenir à une grande région, ils croient aux défis de demain, et ne veulent pas rester sur le quai, mais sauter dans le train lors de son passage !
contact: lyon-presquile@orange.fr