Avec le taux de cambriolage qui ne cesse de monter, la mise en place de détecteurs de mouvement est nécessaire. Ceux-ci permettent de détecter toute présence d’intrus au sein de votre propriété. Les modèles sans fil suscitent l’intérêt de nombreux ménages du fait de la facilité de leur installation. Pour profiter de tous les atouts de cet appareil de sécurité, il est sage de bien choisir son emplacement.
L’installer à la bonne hauteur
Comme son nom le laisse clairement entendre, le détecteur de mouvements est un appareil de sécurité qui sert à détecter toute présence d’intrus au sein d’une propriété privée. Il est capable d’apercevoir directement un individu qui passe dans son champ de détection. Il peut être relié à votre système d’éclairage ou à un système d’alarme. Dès la présence d’individu, la lumière se met à s’allumer automatiquement ou le signal sonore s’active.
Pour assurer que votre détecteur de mouvement puisse assurer son rôle, il est à placer à une certaine hauteur. Qu’il soit destiné pour l’intérieur ou extérieur, vous devez le mettre en place à environ une hauteur de 2,50 m par rapport au sol.
Sur un endroit qui n’est pas gêné par un obstacle
Mettre un détecteur de mouvement sans fil à une hauteur de plus de 2 m ne vous pose pas de problème étant donné que le processus d’installation est facile. De plus, cet appareil n’a pas besoin d’entretien spécifique pour fonctionner correctement.
Si vous projetez de mettre en place un détecteur de mouvements, il est conseillé de respecter certaines règles comme :
- Ne jamais le mettre dans un endroit qui est gêné par un obstacle comme un mur, un mobilier ou tout objet imposant.
- Ne pas installer le détecteur dans le même espace d’un autre détecteur du même type.
- Assurer que le détecteur se place pour qu’il puisse réaliser une détection latérale.
Tenir compte de la portée du détecteur de mouvement s’il se place à l’extérieur
Pour choisir le bon emplacement pour votre détecteur de mouvements sans fil, il est important de prendre en considération sa portée, surtout s’il est destiné pour l’extérieur. Les modèles performants restent en mesure d’avoir un champ de vision jusqu’à 20 minimum. Ceux-ci peuvent bien évidemment avoir un angle de vue de 360°. De cette manière, ils sont en mesure de détecter toute présence d’individus.
Par contre, il existe des modèles qui ont une portée de 12 m maximum. Pour le choix de l’emplacement, il est mieux de déterminer sa puissance et sa fiabilité.
Confier l’installation de votre détecteur de mouvement à un expert en la matière
Malgré le fait que la mise en place d’un détecteur de mouvements sans fil est d’une facilité, il est important de confier la mission à un professionnel. En effet, faire appel à un spécialiste est l’assurance d’un bon fonctionnement du matériel, ce qui est la garantie d’une bonne sécurité à votre maison.
Seul un spécialiste du domaine reste en mesure de trouver le bon emplacement pour votre détecteur de mouvements. Il saura également vous conseiller en cas de besoin.