Le 21 septembre est la journée mondiale Alzheimer. A cette occasion, l’association France Alzheimer a organisé une marche pacifique de la place Carnot aux Cordeliers.
Un véritable fléau
Environ quatre-vingts personnes ont participé à ce défilé, dans une ambiance bon enfant. « Il est important de venir sur le terrain pour acquérir de la visibilité et informer le public » précise le président Bernard Rombeaut. En effet, quand une personne est malade, toute la famille est concernée, et particulièrement les aidants qui sont souvent le conjoint, la sœur ou le frère.
Il est important de se faire diagnostiquer dès les premiers signes de la maladie qui malheureusement a déjà évoluée depuis plusieurs années. « Nous souhaitons que tout le monde puisse avoir accès à ce diagnostic, et que celui-ci soit remboursé » poursuit le président. Il faut savoir qu’aujourd’hui seulement un malade sur deux est diagnostiqué et que malgré la recherche active, il n’y a pas encore de traitement.
Le principe de l’association est d’écouter, d’informer et d’accompagner, non seulement les malades, mais aussi les aidants qui en ont bien besoin. Cette maladie qui consiste en une atrophie du cerveau est terrible, c’est un véritable fléau mondial qui va en s’accroissant étant donné le vieillissement de la population.
La journée s’est poursuivie par un cycle de conférences et par les portes ouvertes de l’association qui ont eu lieu le lendemain.
contact: lyon-presquile@orange.fr