Loi d’adaptation de la société au vieillissement

La mairie du 1er arrondissement veut tenir compte des ainés, et faire progresser le dialogue à ce sujet. « Il s’agit d’un débat important, au moment où se crée la métropole qui est devenue chef de file dans ce domaine » indique le maire Nathalie Perrin-Gilbert.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 Une vision nouvelle – Un projet de loi sur le vieillissement et la prise en charge de ses contraintes est actuellement en discussion au parlement. « Il prend ce problème de la bonne manière, précise le député Pierre-Alain Muet, car il permet à chacun de choisir où il souhaite vieillir. » Ce projet de loi  autorise le maintien à domicile et l’universalité de la prise en charge, et prend la politique de l’âge dans toute sa dimension, urbanisme, transports, logement, culture etc.

Une chose primordiale est d’anticiper et de combattre les premiers facteurs de la perte d’autonomie, non seulement au niveau familial, mais aussi au niveau public avec de nouvelles formes d’habitat, de voirie. Il est ensuite nécessaire de trouver un équilibre entre les objectifs à atteindre et les moyens financiers.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

« L’accompagnement est très important, car vieillir n’est pas une maladie, la solidarité est donc la bienvenue » précise André Gachet, élu chargé des personnes âgées à la mairie du 1er arrondissement.

De nombreuses associations s’occupent des séniors. Il y a cependant un manque d’établissements pour personnes âgées dépendantes, mais cela a un coût certain. Prévoir dans les quartiers un lieu pour accueillir en urgence les personnes en perte d’autonomie, ou aménager les domiciles semble être des pistes intéressantes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’objectif est que cette loi qui a un côté très ouvert, prenant en compte les différents aspects de la vie quotidienne, et qui traite d’un sujet fondamental concernant tout le monde, soit opérationnelle d’ici un an. Il est nécessaire qu’aujourd’hui la loi permette d’accompagner dans la dignité, car rien ne remplace la présence humaine.

contact: lyon-presquile@orange.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.