Le Contrat de Plan État-Région (CPER) est un document par lequel l’État et la Région , et éventuellement d’autres collectivités, s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels de projets importants. Le gouvernement, par l’intermédiaire du préfet, s’accorde avec l’exécutif de la Région sur la réalisation de projets d’aménagement du territoire et sur la part de chaque entité dans le financement.
Coopération important – Les capacités d’innovation se concentrent sur la région « Ce sixième CPER prépare l’avenir, et montre le volonté commune de l’Etat et de Rhône Alpes de poursuivre un engagement commun » indique Jean-Jack Queyranne, président du Conseil Régional. Chacune des deux entités met deux milliards ; avec les autres collectivités parties prenantes, ce contrat avoisine les six milliards sur six ans. Il a été signé à l’Hôtel de Région, le lundi 11 mai, par le Premier Ministre Manuel Valls, Jean-Jack Queyranne président du Conseil Régional et le Préfet Michel Delpuech.

Le Préfet, le Premier Ministre et le Président du Conseil Régional signent le Contrat de Plan Etat-Région
Manuel Valls reconnait qu’il a fallu l’insistance des présidents de la Région et de la Métropole pour que l’Etat accepte de faire un gros effort, spécialement en ce qui concerne l’enseignement supérieur et la recherche, les initiatives culturelles, sociales et environnementales, la santé, la transition énergétique, le numérique et le volet territorial, tout ceci pour participer au redressement du pays. « Il faut considérer la force de Rhône Alpes qui a toujours conçu son rayonnement à l’échelle européenne » avance le Premier Ministre. L’enjeu de ce contrat de plan est de permettre à la Métropole d’entrainer le développement économique de toute la région, essentiel pour l’emploi qui est la priorité. L’Etat coopère avec la région, car c’est au niveau local que naissent les initiatives qui permettront la reprise économique.
contact: lyon-presquile@orange.fr