Installer des clôtures soi-même, c’est le rêve de beaucoup. En effet, cela réduit les frais et la satisfaction est assurée. Cela permet également de jouir d’une grande liberté de choix. Vous pouvez avoir toutes les options, sans qu’un avis extérieur change tout. Les modèles en kit sont prévus à cet effet. Mais sont-ils faciles à installer ?
Des panneaux prêts à être installés
Pour répondre directement à la question : oui, les clôtures en kit sont plus faciles à installer. Ceci, parce que les kits sont conçus pour un montage rapide. Vous avez déjà tout dans la boîte, il suffit de les assembler. Cela est valable, peu importe le type de matériau choisi. Seule la taille peut poser problème. Mais même si les balustrades sont imposantes, vous ne devriez pas avoir trop de difficulté. Tout est déjà fait pour que le montage se fasse rapidement.
Tout part du fait que les kits sont un ensemble complet. Les éléments constitutifs sont faciles à retrouver et à recouper. Les fabricants ont pris soin de bien les compartimenter dans l’emballage. Même les bricoleurs du dimanche peuvent s’y retrouver. Pas besoin d’appeler un professionnel donc ni d’engager un artisan, vous pourrez le faire seul. Et ce, avec un minimum d’outillage. De toute façon, les outils à utiliser sont souvent compris dans la box ou indiqués directement.
Des clôtures sur mesure
Si l’installation est également très facile, c’est parce que les clôtures vendues en kit sont du sur mesure. En fait, lors de votre commande, vous spécifiez :
- le type de panneau,
- le type de matériau,
- leur taille,
- leur forme,
- leur longueur,
- leur nombre,
- le type de fixation…
En d’autres termes, vous avez tout ce qu’il vous faut. Rien n’est de trop et rien ne manque. Avant l’installation, vous avez déjà tous les éléments indispensables à portée de main. Pendant le montage, vous pouvez tout visualiser. Après, tout devrait avoir été utilisé. Le sur mesure fait que votre clôture convient parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Cela est valable pour l’installation puisque vous allez tout faire.
Les modèles à choisir
Finalement, le plus dur, c’est le choix. Vous pouvez opter pour des balustrades en bois. Elles sont jolies, originales et vous pouvez les colorier. Mais elles ne sont pas durables. Elles ne supportent ni le froid, ni l’humidité et encore moins le gel, sauf si elles sont traitées. Il y a aussi le métal, l’aluminium notamment. Vous avez l’esthétique et la praticité. Les panneaux sont également légers, ce qui est bien pour l’installation. Bémol, ils supportent mal les chocs.
L’idéal serait des clôtures en PVC. Le PVC rassemble plusieurs points forts. Il est durable parce qu’il supporte les intempéries et les chocs. Il est esthétique, ce qui offre un avantage visuel unique. Ce matériau est aussi modulable ; cela dépend des modèles que vous avez achetés. On précise l’étanchéité, la haute résistance au vent et la sécurité ou encore la facilité d’entretien. Que des avantages finalement.