L’épopée des uniformes

A l’initiative du gouverneur de Lyon, le Général Pierre Chavancy, une exposition d’uniformes militaires de 1789 à nos jours, est présentée jusqu’au 27 novembre, à la Sucrière.OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un projet audacieux – Depuis son apparition dans les armées françaises, au XVIIe siècle, l’uniforme s’est continuellement transformé, il tient une place privilégiée dans l’imaginaire collectif, d’où le fait que la mode s’en inspire régulièrement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cet évènement unique, dont l’objectif est de permettre au public d’aller à la rencontre de l’armée, allie histoire, mode et culture. Aussi, afin que la jeunesse soit impliquée dans ce projet,  trente-sept étudiants de l’Université de la Mode, d’Esmod  et de Sup de Mode ont-ils, après sélection, confectionné des tenues civiles présentant un élément militaire.  « Ces pièces sont inspirées de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air, précise le gouverneur, à travers les uniformes qui font partie du patrimoine national, nous véhiculons certaines valeurs ».

Ces créations ont été présentées au cours d’un grand défilé, le jeudi 22 septembre, prémices à l’inauguration de l’exposition dont un des objectifs est de participer à l’éducation à la citoyenneté.  De nombreuses écoles se sont d’ailleurs déjà inscrites  pour une visite « historique et militaire ».

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette exposition veut montrer l’interconnexion qui existe entre les mondes civils et militaires qui s’influencent.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.