Pour la dix-neuvième édition, aura lieu du la semaine prochaine le Mondial des Métiers, outil très important pour l’orientation.
Un évènement unique – Ce salon, qui accueille en moyenne cent-dix mille visiteurs sur quatre jours présente six-cents métiers, dont 100 en démonstration, et donne quatre-cents conférences. « Les métiers bougent, changent, évoluent, ils sont impactés par la transition énergétique, la croissance verte, l’économie sociale et solidaire et le numérique qui sera partout » avance Michel Delabre, président de l’Association Rhône-Alpes pour l’orientation et la promotion des métiers.
Ce mondial colle au plus près des réalités, il est intéressant pour les jeunes, les demandeurs d’emploi qu’il aide à retrouver le chemin de la formation et du travail, et les personnes en reconversion. Cet évènement unique en France et en Europe, valorise les métiers auprès des jeunes et des familles. Il est un espace de ressources considérables pour découvrir les différentes filières et les emplois d’avenir, et ainsi permettre aux jeunes de découvrir le monde professionnel.
« L’éducation nationale contribue à cet évènement, et apprécie que collégiens et lycéens viennent de plus en plus préparés à cette manifestation qui bien entendu tient compte des personnes handicapées » soutient le représentant du rectorat. Il s’agit de mieux accompagner ces jeunes, qui souvent errent sans trouver leur voie, pour limiter les décrochages. « On découvre des métiers que nous ne connaissions pas » avance Martial du lycée Ampère, quand Céline du lycée de la Martinière reconnait que cela donne des idées.
La région est le premier partenaire de cet évènement avec un financement global de un million six-cents mille euros.
Du 12 au 15 mars 2015 à Lyon-Eurexpo – hall 4
contact: lyon-presquile@orange.fr