Pendant trente ans, l’Hôtel de Nice inoccupé, squatté et délabré à fait tâche place Carnot. Il a fallu attendre 2014 pour avoir la possibilité de le détruire ainsi que les garages attenants, pour construire à son emplacement un immeuble à caractère social, la Résidence Hôtel de Nice, qui a été livrée au mois de mars 2018, et inaugurée le jeudi 7 juin.
Architecture contemporaine mais classique
Composé de vingt-trois logements – du T1 au T5 – sur sept niveaux, cet immeuble dont la façade respecte l’ordonnancement des bâtiments avoisinants, offre un confort certain, acoustique et thermique entre autres. « Le 2e est l’arrondissement qui depuis quinze ans connait la plus forte augmentation de logements sociaux » se félicite le maire Denis Broliquier.
Des personnes en insertion ont participé à la construction, ce qui leur a permis de trouver à l’issue de cette période, un emploi durable. « Ce projet fut un véritable défi du fait de l’exiguïté du terrain et de la proximité du tramway » précise Anne-Sophie Rabe directrice du bailleur 3F Immobilière Rhône-Alpes qui place la qualité de service aux locataires, au cœur de son engagement. D’ailleurs ceux-ci sont entièrement satisfaits de la bonne conception des lieux, et de la situation géographique qu’ils trouvent idéale.
La demande de logements sociaux est en augmentation permanente, cet immeuble de qualité, avec un commerce au rez-de-chaussée, est une bonne image pour l’arrondissement.
contact: lyon-presquile@orange.fr