Le Conseil régional a voté le 11 février dernier, de nouvelles aides d’un montant total de plus de un million d’euros à destination des communes et des intercommunalités pour leur sécurité.
Investissements supplémentaires
Face à la montée de l’insécurité, le président Laurent Wauquiez a décidé de lancer cinquante-huit opérations dans la région, principalement destinées à l’installation ou à l’extension de système de vidéoprotection ainsi qu’à la création et la rénovation de centres de supervision urbain (CSU). et anti-véhicule bélier, notamment aux abords des établissements scolaires et des gares.

Priorité de l’action régionale, la sécurité a fait l’objet dès juillet 2021 d’un plan régional doté de trois cents millions d’euros pour sécuriser les lycées, et transports, ainsi que pour soutenir les forces de l’ordre et lutter contre les violences faites aux femmes. « Dans notre région, il est hors de question de rester les bras croisés face aux fléaux de l’insécurité et de la délinquance, lance le président, nous ne croyons pas à la fatalité et, dès que nous le pouvons, nous agissons pour sécuriser nos lycées, nos gares et aider les communes ».
Ces nouveaux financements constituent une étape supplémentaire pour accompagner les villes et villages dans la protection des habitants contre tout fléau de violence et de délinquance.
contact: lyon-presquile@orange.fr