La place Carnot en fête

Depuis une vingtaine d’années, le Marché de Noël investit la place Carnot en décembre, avant les fêtes de fin d’année. Au début, c’était une foire aux santons, avec onze exposants, puis le marché s’est développé pour atteindre cent quarante chalets, qui aujourd’hui proposent toutes sortes de produits. Les santonniers restent six. Leurs clients reviennent à chaque édition, car après avoir créé leur crèche, les gens souhaitent la compléter.

« En fait, reconnaissent les organisateurs, il y a deux clientèles : celle des crèches, et celle des produits du terroir » Le Marché de Noël existe surtout grâce à ses exposants, les fidèles qui deviennent indispensables, et les nouveaux, qui amènent de la fraicheur et des nouveautés !

Beaucoup de musique et de lumière mettent une bonne ambiance. Tous les après-midi, des animations sont proposées, soit pour les enfants, comme le maquillage, les personnages déguisés ou guignol, soit pour le grand public, avec orchestres et chorales. Certains exposants, tel un vendeur de sapins font leurs propres animations.

Les marchands sélectionnés doivent offrir des produits originaux, de qualité, et présenter des nouveautés pour les faire découvrir aux visiteurs, dans une gamme de prix très large, afin qu’il y en ait pour toutes les bourses.

Le marché, surveillé jour et nuit, car il y a fréquemment des tentatives de vandalisme, est l’un des plus grands de France, il accueille environ cinq cent mille visiteurs chaque année.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.