La Marche des Fiertés

Rarement tant de monde s’est trouvé sur la place Bellecour, réuni dans un bruit assourdissant, pour ce vingtième rassemblement des gays et des lesbiennes, le samedi 20 juin. Plus de quinze mille personnes chantent derrière une dizaine de camions-chars sur lesquels les organisateurs ne cessent de clamer « Nous marchons car nous avons encore de nombreux combats à mener ». Le but de cette manifestation est de demander l’égalité des droits et de  lutter contre les discriminations fondées sur les meurs, l’orientation sexuelle et l’identité du genre.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En vingt ans, la société a tout de même changée, puisqu’à cette époque la communauté demandait la reconnaissance d’un contrat civil, et qu’aujourd’hui, le mariage entre personnes du même sexe est devenu légal. Homophobie, discrimination et lutte contre le sida restent ses grandes préoccupations. Certaines organisations comme Amnesty International qui lutte contre les discriminations de toutes parts, et sida info, faisaient partie du cortège qui après être monté aux Terreaux, a traversé le Rhône, pour redescendre par les quais de la rive gauche, et revenir à Bellecour par le pont de la Guillotière, en fin d’après-midi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.