Les urgences sociales augmentent, le nombre de sans abri avec enfants aussi, les installations précaires se développent.
La mairie du 1er , qui sur son territoire est l’interlocuteur privilégié de cette population, mobilisée avec les acteurs locaux, veut agir dans le sens de l’inclusion. « Prévenir les situations d’urgence est nécessaire, avance le maire Nathalie Perrin-Gilbert, particulièrement quand il y a expulsion ou situation de rupture. »
Pour ce faire, la mairie encourage la cohésion des acteurs, la circulation de l’information, le soutien aux intervenants, et harmonise les interventions militantes, associatives et professionnelles, et fait la proposition de créer un hôtel social familial, et un réseau de gites urbains, en mobilisant les propriétaires de logements vacants. Pour le conseil du 1er arrondissement, « il existe de nombreuses possibilités pour agir, jusqu’au recours au fonds européens ». Il est convaincu que l’approche des questions de l’urgence sociale doit être décloisonnée pour sortir des impasses actuelles. « Dans le 1er, nous voulons rassembler les acteurs dans leur diversité avec la volonté d’un partage de la connaissance et d’un appel à l’addition des capacités » poursuit le maire qui juge qu’il y a dans l’arrondissement toutes les compétences nécessaires pour mener ce projet à bien.
contact: lyon-presquile@orange.fr