La cause des femmes

L’inauguration du Festival du MLF (Mouvement de Libération des Femmes) a eu lieu le vendredi 8 octobre à la mairie du 1er arrondissement.

2020 a marqué les cinquante ans de ce mouvement créé en 1970 à Lyon. Cinquante ans de lutte que soutient la mairie du 1erégalité, depuis longtemps, en essayant entre autres, de rendre visibles les femmes illustres, dans l’arrondissement. « Rien n’est jamais vraiment acquis, lance Malika Haddad Grosjean, adjointe à l’égalité femme-homme, il faut rester en permanence vigilantes ». Elle pense spécialement aux Afghanes, et à toutes celles dans le monde dont les droits sont bafoués.

Après 1968, les femmes se sont soulevées pour l’égalité des tâches dans le ménage, l’égalité salariale dans l’entreprise, mais tout cela est long, très long à venir !

Depuis 1970, de nombreux mouvements féministes tenant des discussions passionnées sont apparus en France et dans le monde. « Nous nous sentions méprisées, trainées dans la boue par les hommes » indique Anne Charmasson membre de La Maison du Passage, association organisatrice de l’évènement. Aujourd’hui les choses ont changé, mais pas assez, elles sont toujours en lutte !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.