Installation d’un observatoire rhônalpin de la laïcité

La laïcité est une philosophie qui se traduit dans le droit et dans la loi. Le premier observatoire régional a fait l’objet le mercredi 10 décembre, de la signature à l’Hôtel de Région, d’un partenariat entre l’observatoire national et Rhône Alpes.

« Cet observatoire est une manière de donner aux jeunes et aux adultes, dans un but pédagogique, culturel et civique, l’occasion de mieux comprendre la laïcité, qui est un concept vivant, confronté au réel » indique Jean-Jacques Queyranne. Il s’agit de la défendre et de promouvoir les valeurs qu’elle porte. La loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 prône l’équilibre, elle n’est pas contre les religions.  Il y a un certain nombre de défis face auxquels il faut appliquer cette loi.  « La laïcité, nécessite d’être expliquée et proclamée auprès des citoyens » assure Jean-Louis Bianco président de l’Observatoire National. Sa neutralité est très utile dans un monde complexe. Elle est l’essence même de la  citoyenneté. Cet observatoire va se manifester d’abord dans les écoles, où à partir de septembre 2015, les élèves de la maternelle jusqu’au lycée, auront un enseignement sur la laïcité. Il y aura ensuite des tables rondes qui permettront de confronter et de croiser des regards, car la laïcité, intimement liée à la liberté religieuse, est aujourd’hui source de frictions et de tensions.

Jean-Louis Bianco et Jean-Jacques Queyranne signent un protocole pour l'installation de l'Observatoire Rhônalpin de la laïcité

Jean-Louis Bianco et Jean-Jacques Queyranne signent un protocole pour l’installation de l’Observatoire Rhônalpin de la laïcité

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.