Le lancement du réseau Territoires et Vaccination, après celui d’Immuniser Lyon en 2015, a eu lieu le mercredi 19 décembre à l’Hôtel de Ville.
Enjeu prioritaire
Créé à l’initiative de la Ville de Lyon, avec le soutien d’Immuniser Lyon, ce réseau s’est donné pour objectif d’informer et de sensibiliser les citoyens sur la nécessité de la vaccination afin d’améliorer la couverture vaccinale, car le pays de Pasteur est très en retard dans ce domaine.
Il s’agit d’un problème de santé publique à l’heure où les voyages sur les aut res continents se multiplient, et où l’immigration augmente. Territoires et Vaccination permettra de favoriser les échanges et le partage entre praticiens, ainsi que de rendre opérationnelle la politique de santé. Ceci favorisera également la lutte contre l’isolement de certains professionnels de santé, et permettra de soutenir les projets innovants.
« Ce réseau est une force du territoire qui va permettre d’améliorer la santé de nos concitoyens en leur redonnant confiance » assure le Docteur Anne-Sophie Ronnaud –Baron porte-parole d’Immuniser Lyon, médecin des ARS. Tout public est concerné, avec une insistance sur les adolescents, car le risque infectieux contre lequel la lutte est très importante, existe toujours.
L’objectif de ce réseau est de permettre une augmentation de la vaccination. « Lorsque l’on est vacciné, on est protégé, indique le Professeur Bruno Lina directeur d’un CHU à Lyon, et de surcroit on protège les autres ».
contact: lyon-presquile@orange.fr