Histoire riche et mouvementée

La Région a souhaité mettre en valeur son patrimoine, de manière à refléter une certaine idée de l’histoire de son territoire.

Locomotives patrimoniales

Pour ce faire, cinquante sites représentant l’identité régionale, ont été sélectionnés, et ce sont les internautes qui ont choisi les quatorze distingués le lundi 18 décembre, à l’Hôtel de Région, qui vont être accompagnés. A Lyon la Basilique de Fourvière construite à l’emplacement de l’ancien forum romain, classée monument Historique en 2014, et son développement ont retenu toutes les attentions. Elle sera une porte d’entrée sur toute l’histoire de la ville et de la région.

Cette valorisation de grands sites va permettre la prise en compte du petit patrimoine, d’où un partenariat avec la Fondation du Patrimoine qui pour la Région sera un appui en ce qui concerne les sites de moindre importance. « Les sites sélectionnés permettront de mettre un coup de projecteur sur tous les éléments patrimoiniaux alentour qui sont vivant et font rayonner le territoire, indique le président Laurent Wauquiez, l’objectif de la démarche est la transmission de notre histoire qui est essentielle à la formation des citoyens ».

Il y a une palette très riche d’éléments patrimoniaux de toutes les époques en Auvergne-Rhône-Alpes que les écoles doivent s’approprier en se rendant sur les sites.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.