Heureuse initiative

Depuis mi-avril 2021, la Mairie du 2e arrondissement propose une solution pour recycler les masques chirurgicaux usagés.

L’opération, réalisée en partenariat avec l’association locale TEHP, les entreprises Solution Recyclage et Cycl-add a eu un franc succès : ce sont cent vingt-quatre kilos de masques recyclés et deux cent quarante-huit kilos de CO2 économisés en un an, soit au total plus de quarante et un mille masques chirurgicaux recyclés.

La consommation de masques chirurgicaux, à usage unique, génère un nombre important de déchets à particules plastiques nocives, qui pourraient mettre jusqu’à quatre cent cinquante ans pour se décomposer. Selon Pierre OLIVER, Maire du 2e arrondissement, « la Mairie a su répondre à une forte demande des habitants, nous avons récupéré un sac par semaine de masques usagés ». Etant le seul point de collecte de la Ville de Lyon et l’un des seuls de la Métropole, il est très sollicité et chaque jour la mairie a récolté plusieurs dizaines de masques usagés qui ont déposés par des habitants, ou des acteurs du territoire.

En participant à cette collecte et en s’associant à des structures françaises, la mairie a su répondre à l’enjeu sanitaire, environnemental et économique, permettant également la création de nouveaux emplois.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.