Favoriser le rayonnement

Le Schéma Régional de Développement Economique, d’innovation et d’Internationalisation (SRDEII) fixe les grandes orientations de la politique économique, dans une vision à long terme, a été présenté le mercredi 14 décembre.

Tenir compte des territoires – La région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite devenir leader en Europe. Pour ce faire, il est nécessaire de renforcer l’attractivité des territoires, en soutenant les entreprises et en créant de l’emploi.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Décloisonner les orientations entre les différents secteurs, sachant que tous sont impactés par une dynamique d’innovation et d’internationalisation, est primordial. L’ambition régionale est de construire un équilibre territorial tout en affrontant de nombreux défis. « Dans ce nouveau schéma, une place prépondérante est accordée à la formation ciblée vers les métiers en tension » soutient le vice-président Martial Saddier.
La région doit assurer les fonctions de chef de file en matière de développement économique, en faisant en sorte que l’innovation soit un levier déterminant pour favoriser croissance et emploi dans toutes leurs dimensions. Il est donc nécessaire de développer le très haut débit sur l’ensemble du territoire, afin de soutenir l’économie en particulier dans les lieux où les salariés et la population sont fortement impactés ; de redonner le goût de l’entreprise en donnant accès à d’autres marchés et en nouant des contacts à l’international ; d’accompagner les entreprises, sans oublier les artisans et les commerçants. « Nous misons sur les entreprises familiales et les PME qui sont ancrées dans le territoire » indique le président Laurent Wauquiez

Le SRDEII intègre tous les secteurs d’activité, dont certains prioritaires, ce qui nécessite la mobilisation de tous les partenaires économiques, de créer des esprits de filières, et de chasser en meute pour atteindre les objectifs nécessaires pour un meilleur équilibre régional. Il est également primordial de soutenir les démarches et propositions issues des territoires, souvent porteuses d’innovations et créatrices d’emploi, et de faire travailler les entreprises régionales.

contact: lyon-presquile@orange.fr

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.