Pour les dix ans du Forum Initiative O Féminin, qui s’est déroulé à l’Hôtel de Région, le vendredi 22 novembre, six prix ont été remis à des femmes valeureuses ayant créé leur entreprise. Ce sont les fruits d’un concours organisé par France Active et Initiative Auvergne-Rhône-Alpes qui accompagnent les porteuses de projets

Cela est une initiative qui sert à renforcer les actions des femmes. Certaines ont une réelle envie de créer. « Il faut casser le plafond de verre qui les empêche d’accéder à l’entreprenariat » lance Etienne Blanc 1er vice-président du Conseil Régional. Elles sont aujourd’hui 39% des chefs d’entreprise, la parité n’est pas encore atteinte ! La principale difficulté étant l’accès aux financements. Les femmes ont du talent et des compétences, elles ont un immense potentiel créatif, et sont tout aussi capables que les hommes. La création d‘entreprises leur a longtemps été refusée, mais aujourd’hui une vague de fond les fait avancer.
A cette occasion, la Région et l’Etat, ainsi que la Caisse d’Epargne, BPI France et BNP Paribas ont signé une Convention Régionale pour l’entreprenariat féminin de sept cent mille euros sur trois ans, qui permettra de soutenir tous les réseaux d’accompagnement féminins et d’augmenter la part des femmes entrepreneurs.
contact: lyon-presquile@orange.fr