Emotion et émerveillement

Un voyage vers la beauté des chefs-d’œuvre de l’art italien est proposé à l’Université Catholique, du 16 février au 3 mars 2022.
Trente-six tableaux de grands maitres renommés comme Michel-Ange, Raphael ou Léonard de Vinci, déclinent le concept de la beauté, expression de vie, manifestation du divin et de la pensée.

Michel Ange (1475-1564) a laissé des œuvres universellement considérées, comme David, La Pieta, Le Jugement dernier, ou le plafond de la Chapelle Sixtine. Son œuvre eut une influence considérable sur ses contemporains, si bien que ses manières de peindre et de sculpter furent abondamment reprises.

Raphael (1483-1520) fut admiré pour sa facilité de composition et la réalisation visuelle de l’idéal néoplatonicien de la grandeur humaine. Considéré comme l’un des plus grands artistes de tous les temps, son expérience est jugée comme profondément innovante.

Léonard de Vinci (1452-1519) était peintre, sculpteur, architecte, ingénieur, anatomiste. Outre des tableaux remarquables, comme la Joconde, il a confectionné des cartes géographiques, puis a travaillé pour les rois de France Louis XII et François 1er. Il plaçait la peinture au sommet des arts.

Ces trois artistes forment la trinité traditionnelle des grands maitres de la Renaissance italienne, mais ils ne sont pas les seuls à être présentés lors de cette exposition.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.