Du plus et du moins !

A l’exception des hôtels-cafés-bars-restaurants, l’activité des entreprises de proximité s’est améliorée au cours du premier trimestre en Auvergne-Rhône-Alpes, en restant tout de même un cran en dessous de la moyenne nationale.

HCR en grande difficulté

Alors que l’activité économique française a repris des couleurs, l’évolution globale est tout de même restée négative à -4% en Auvergne-Rhône-Alpes, pour -3% au niveau national. Si les artisans et professions libérales ont vu leur chiffre d’affaires reprendre le chemin de la croissance, ce n’est pas le cas en ce qui concerne les commerces alimentaires de proximité, et surtout les hôtels-cafés-restaurants (HCR) dont le chiffre a poursuivi sa chute, -56% au niveau régional, conséquence des fermetures imposées depuis de long mois.

Par ailleurs, le ressenti des chefs d’entreprise de proximité s’améliore. Ainsi, ils ne sont plus que 21 % à constater une détérioration de leur trésorerie contre 17 % qui font état d’un mieux, grâce au maintien des aides de l’Etat pour une partie, grâce à des décisions agiles pour d’autres. De même un quart seulement des artisans, commerçants et professionnels libéraux craignent une baisse d’activité au cours du 2e trimestre.

Malheureusement les commerces alimentaires de proximité et les hôteliers, cafetiers, restaurateurs, continuent d’anticiper une baisse d’activité entre avril et juin 2021, preuve que ces chefs d’entreprise, conscients que d’importantes restrictions demeureront d’ici l’été,   reportent à plus tard leurs espoirs d’une rentabilité retrouvée.

« Les perspectives d’une reprise d’activité se rapprochent, commente Louis Masson président de l’Union des Entreprises de Proximité, mais notre Région demeure encore très impactée avec un niveau d’inquiétude élevé ». La reprise d’activité se fera selon les spécificités de chaque branche professionnelle.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.