Devoir de mémoire

Pour la septième édition, La Remise des prix « Mémoire, Histoire et transmission », s’est déroulée à l’Hôtel de Région, le mercredi 18 mai 2022.

Des projets très porteurs

Les lycées d’Auvergne-Rhône-Alpes ont été invités durant l’année scolaire 2022, à travailler sur le thème précité. Trois lycées, un de Clermont-Ferrand, un de Lyon le lycée Juliette Récamier, et un de Thonon les Bains ont été primés, et les élèves qui se sont investis en participant à une action importante, ont reçu un prix.

Il est d’une grande importance de se souvenir, et de transmettre, afin que les évènements, tragiques fréquemment, ne se reproduisent pas. « Vous vous êtes appropriés ce travail, et avez bien mérité ce prix, déclare Sophie Rotkopf vice-présidente du Conseil régional, déléguée à la culture et au patrimoine, ce diplôme est celui du passeur de mémoire ». Un peuple qui oublie son passé se condamne souvent à le revivre ; la paix est fragile, il faut la conserver.

Lyon, Capitale de la résistance, grande et sombre ville du complot à cette époque, a vu passer des acteurs majeurs dans ce domaine, tels Jean Moulin ou Saint-Exupéry, et de ce fait a connu une destinée particulière. La résistance a pris plusieurs formes, de la manière la plus anonyme à la plus héroïque !

L’Histoire retrace le passé ; la mémoire fait appel au souvenir.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.