Des idées en tête !

Le Conseil d’Arrondissement des Enfants, composés d’élèves de CM1 et CM2 des écoles du 1er arrondissement, a été mis en place, pour la quatrième édition, à la mairie du 1er, le mercredi 16 décembre.

Expérience de la citoyenneté

Mesures sanitaires et distanciation obligent, les écoles – les Chartreux, Michel Servet, Robert Doisneau, Aveyron et Victor Hugo – ont été reçues les unes après les autres, et une écharpe remise à chacun des petits conseillers. Leur mission sera d’échanger à propos de sujets concernant la vie des enfants et des habitants de l’arrondissement. « Vous débattrez, et confronterez vos idées, indique la maire  Yasmine Bouagga, et les plus intéressantes nous seront proposées, et parfois mises en œuvre ». Ils sont les représentants de leur école, et apportent un regard d’enfant qui peut être bénéfique pour l’arrondissement. D’ailleurs tous leur travail est public, et les écoles en sont informées.

Elus pour deux ans, ils se réuniront une fois par mois, sous l’égide de l’association Les Francas du Rhône et de la Métropole qui se charge d’éducation populaire. Les enfants s’engagent dans un mandat qui les fait réfléchir !

La Ville de Lyon, consciente de l’intérêt d’un autre regard, celui des enfants, porté sur la chose publique, a l’intention de déployer ce type d’instance, dans les neufs arrondissements de la ville.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.