Dehors la nuit !

En ces jours de grand froid, l’association Donner la main, Don de soi fait un appel à la municipalité lyonnaise pour que des lieux tels que stations de métro et gymnases, voire églises et mosquées soient ouverts la nuit pour accueillir des personnes sans abri.

Situation regrettable – Cette semaine, l’association fait des maraudes presque tous les matins, pour réconforter et donner un café ou des vêtements à ceux qui ont dormi dans la rue, car contrairement à ce qui est dit, il y a énormément d’échecs au 115. « C’est un scandale, lance le président Jean-Marc Roffat, les politiques se réveillent quand il fait moins de zéro, alors que ces personnes ont besoin d’aide toute l’année ». L’association essaie de sensibiliser les élus, mais aussi les entreprises qui pourraient mettre un entrepôt à disposition.

Depuis cinq ans Donner la main Don de Soi cherche à aider les SDF, en postant leurs portraits sur internet, de manière à ce que des employeurs sensibilisés par la cause puissent faire appel à eux, et leur fournir un travail. « Nous ouvrons des pistes, et sommes force de propositions » poursuit le président.

Sauveur dort depuis trois mois place Bellecour. Mardi matin lorsque les bénévoles sont venus le trouver, il était transi. « C’est terrible, on est rejeté des immeubles, les portes se ferment devant nous, alors on essaie de se calfeutrer ».  Une situation intolérable que la ville doit prendre en compte sans délai, car il est inhumain que ce soit toujours au dernier moment !

contact: lyon-presqu’ile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.