Pas de territoire sans avenir

Le CESER (Conseil économique, social, environnemental régional) a présenté, le mardi 26 septembre à l’Hôtel de Région, sa contribution au Schéma Régional d’Aménagement de Développement durable et d’Egalité des territoires.

Concilier des intérêts divergents
L’accessibilité sociale du projet est indispensable pour connaitre les attentes de la société civile sur cette thématique. Mais il faut aussi que cela réponde à un besoin d’intérêt général ayant trait à l’habitat et à l’évolution des besoins comme la fibre optique et la couverture hertzienne. Il est ensuite nécessaire de construire les mobilités de demain en réfléchissant sur les grandes infrastructures à mettre en place, dans un souci d’équité territoriale. Il est également important d’agir au niveau local pour réduire la pollution par une politique exemplaire de sobriété et d’efficacité énergétique, et par un développement des énergies renouvelables. Il est également utile d’établir un plan régional concernant les déchets.

« Pour cela, il est nécessaire de tirer parti d’une métropolisation réussie, où la richesse créée irrigue les territoires de manière à leur permettre de s’appuyer sur des compétences qui favoriseront leur développement » indique le vice-président Jean-Claude Michel. Tisser des réseaux physique ou numérique est indispensable car la mobilité est à la base de toute vie, chacun doit accepter de dépasser ses propres position.

Le CESER s’est donc donné comme défis de cultiver la dynamique territoriale et d’organiser la solidarité, de mailler les territoires entre eux, de réussir la transition énergétique et de maitriser la gestion foncière, car toutes les constructions de lotissements induisent des coûts pour les communes, et ce n’est qu’un exemple !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.