De l’ancien au contemporain !

Après avoir subi des travaux en 2019 et 2020, pour rénovation des différents niveaux, le parking Antonin Poncet installe actuellement un ascenseur dans le Clocher de la Charité, car il n’y en avait pas pour passer de la surface au niveau -1, ce qui le rendait l’accès difficile voire impossible aux personnes à mobilité réduite (PMR).

Tout est utile !

Ce sont des travaux complexes du fait de l’espace restreint à l’intérieur du clocher, empêchant les engins de pénétrer, beaucoup doit être fait manuellement ! En plus, les ouvrages du métro et la nappe phréatique ne facilitent rien.

Le plafond en bois, les murs et le sol sont rénovés, pour être admirés depuis l’ascenseur entièrement vitré, accessible aux PMR, qui ne pourra être emprunté que par les clients de Lyon Parc Auto (LPA). La Ville de Lyon a donné son autorisation pour l’occupation de ce lieu car ceci est fait dans le cadre de l’exploitation du service public des parcs de stationnement, et l’Architecte des Bâtiments de France a validé ces travaux. « L’espace sera sous contrôle d’accès et sous vidéo surveillance, indique Christine Giraudon directrice de la communication de LPA, nous permettant ainsi de nous prémunir contre les risques de vandalisme ». La livraison de ce nouveau matériel est prévue début Août.

Ce clocher est le dernier vestige de l’hôpital de la Charité qui a occupé la place Antonin Poncet de 1630 à 1930, date à laquelle il fut détruit.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.