Dans le mur !

Mardi 10 mai, le Sytral et la métropole ont officialisés l’abandon du projet de transport par câble devant relier Lyon à Francheville.

Pour l’intérêt des habitants

Les communes de Saint-Foy-lès-Lyon, de la Mulatière et le 2e arrondissement de Lyon se sont battus contre ce projet qui se voulait écologiste, mais en fait était tout le contraire, avec pollution sonore et visuelle. En effet, outre le câble et la cabine, des pylônes devaient être installés dans le quartier historique de Sainte-Blandine, le saccageant.

La mairie du 2e et les habitant se sont élevés contre ce projet, et ont eu raison. Une concertation organisée par la mairie du 2è a recueilli 79% d’avis négatifs, quand une autre venant de la métropole, à l’attention d’un public beaucoup plus large, s’est révélée également négative. Devant l’opposition des Lyonnais et des habitant des communes traversées, le Grand Lyon a dû reculer ! « Sans l’accord de la population, un tel projet, inadapté au territoire, ne peut pas exister » relève Pierre Oliver maire du 2e arrondissement.

Le problème de la desserte de l’ouest lyonnais reste donc entier. Pierre Oliver se prononce pour le métro E proposé il y a quelques années, mais cet avis est controversé par plusieurs associations pour qui ce dernier moyen de transport n’est pas la solution, d’abord du fait de son coût exorbitant, trois milliards d’euros, et ensuite parce qu’il ne desservirait qu’une partie du plateau. Une autre solution devra donc être imaginée !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.