La Région Auvergne-Rhône-Alpes, la CCI Lyon-Métropole-Saint-Etienne-Roanne, l’Ambassade et le Consulat de la République Tchèque, ont organisé une journée d’échanges le mercredi 30 mai à l’Hôtel de Région.
Accélérer les échanges
Cette journée était destinée à mieux faire connaitre aux français et aux tchèques, les opportunités qu’ils auraient à travailler ensemble, seulement une trentaine d’entreprises sont actuellement implantées en République tchèque.
Aujourd’hui où le mur de la honte n’existe plus, les tchèques ont accès à l’Europe de la liberté, les échanges entre pays doivent être renforcés. Auvergne-Rhône-Alpes veut continuer à se développer dans le secteur industriel. La République tchèque lui semble une bonne opportunité. « Nous souhaitons resserrer les liens qui existent entre nos deux pays, indique Bruno Chiaverini directeur des relations internationales de la Région, et proposons un partenariat avec l’une des vôtres ». Pour Auvergne-Rhône-Alpes, la République tchèque est un pays cible, d’autant qu’il a une croissance forte ! « Dans de nombreux domaines, nous avons une base pour une coopération économique intéressante » soutient Petr Dulak Ambassadeur de la République tchèque. Elle est l’un des pays industriels où les conditions sont les plus favorables pour les entrepreneurs.
Après qu’une centaine d’entreprises se soient rencontrées pour échanger et envisager une collaboration, il s’est avéré que cette journée a ouvert des perspectives intéressantes.
contact: lyon-presquile@orange.fr