Les terrasses des cafés et restaurants rouvrent mercredi prochain, à la grande satisfaction de tous, mais la capacité d’accueil sera limitée à 50% avec six personnes par table maximum, ce qui va fortement impacter la rentabilité des établissements. Heureusement, à partir du 9 juin, cette jauge sera levée, pour être appliquée aux salles, qui subiront cette limitation jusqu’au 30 juin. Cependant un nouveau protocole sanitaire sera annoncé à cette date.
Après le crachin des aides, la pluie tout court
En revanche, les exploitants des bars n’auront à cette date, toujours pas l’autorisation de servir de consommation au comptoir.
Du côté des discothèques, ce n’est toujours pas la réjouissance. Aucune date de réouverture n’est prévue, mais les exploitants osent espérer pouvoir accueillir de nouveau leurs clients à partir du 30 juin, mais il est certain que s’ils obtiennent l’autorisation, les contraintes sanitaires seront fortes !

Les quatre dispositifs d’aides (fonds de solidarité, exonération des cotisations patronales, crédit de cotisations salariales et chômage partiel) seront en principe maintenus après le 19 mai. Un fonds de solidarité sera maintenu, pour compenser les baisses de chiffres d’affaire, étant donné les mesures imposées.
Les exonérations de charges vont aller en diminuant, pour être supprimées en septembre, et les restaurateurs devront mettre la main à la poche dès juillet, puisque les restrictions seront levées, pour soutenir l’indemnisation de leurs salariés placés au chômage partiel.
Ce dispositif est finalement assez contraignant, la rentrée devrait donc révéler la faiblesse de certaines entreprises qui auront bien du mal à survivre.
contact: lyon-presquile@orange.fr