On croit savoir utiliser une gourde isotherme, alors que beaucoup de personnes ne l’utilisent pas comme il le faut. Explication et guide
Parfois on se demande pourquoi notre gourde isotherme n’est pas tellement efficace ? Quelle est la meilleure façon d’entretenir votre gourde isotherme pour qu’elle puisse vous servir pendant des années ?
Comment est fabriqué une gourde isotherme ?
Dans le but de savoir comment utiliser une gourde isotherme, il est nécessaire de comprendre comment elle est faite. C’est seulement de cette manière que vous allez pouvoir utiliser correctement votre gourde isotherme et garder la chaleur plus longtemps et le frais.
Avant d’entrer dans le vif du sujet il faut comprendre qu’une gourde isotherme peut-être fabriquée avec du verre, de l’acier, de l’aluminium et du plastique. Dans la majorité du temps, la gourde isotherme est fabriquée en acier inoxydable.
C’est grâce à l’acier inoxydable qu’on peut retenir pendant les heures tous les transferts thermiques. Pour comprendre cette capacité de tension des transferts thermiques il faut comprendre que l’acier inoxydable est une sorte de métal constitué d’alliage. Il est fabriqué avec du carbone, du chrome et du fer comme son nom l’indique, il ne peut donc pas être rouillé.
Concernant sa capacité à être isotherme , cela réside toujours sur sa fabrication. Pour que la gourde isotherme soit réellement isotherme il faut comprendre qu’il y a un vide entre les deux parties de la gourde. C’est grâce à ce vide qu’il y a isolément de la partie qui contient la boisson qui peut être froide ou chaude. Toujours par la même occasion, la température extérieure ne va pas pouvoir atteindre la partie interne de la bouteille.
Toujours en termes de constitution de bouteille thermique, son bouchon est également isolant. On y pense pas forcément mais le bouchon de la bouteille permet de ralentir la dispersion de la chaleur.
De quelle manière utiliser sa gourde isotherme ?
Lorsque vous utilisez une gourde isotherme, mettez-vous bien dans la tête que vous êtes une personne écolo. La gourde par la même occasion va vous donner l’occasion d’avoir une bonne hygiène de vie parce que vous allez grâce à elle limiter toute prolifération des bactéries. Utiliser une gourde isotherme est un geste éco-responsable.
Afin de l’utiliser de la bonne manière sachez certaines choses. D’abord, il faut nettoyer sa gourde de manière régulière. Même avant sa première utilisation, il faut nettoyer votre gourde isotherme. C’est de cette manière que vous allez pouvoir conserver les capacités de votre gourde isotherme. Pour nettoyer, il faut utiliser du liquide vaisselle. Pour commencer il est nécessaire de s’assurer que votre gourde isotherme soit bien vide et continuer par la remplir d’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Il faut renfermer votre gourde isotherme pour laisser agir le liquide vaisselle pendant quelques minutes. Ensuite, il faut commencer à le rincer de manière abondante et le laisser sécher.
Une des manières de bien l’utiliser c’est de savoir comment préparer la température. Si par exemple aujourd’hui vous voulez l’utiliser avec une boisson chaude il faut prendre votre gourde et la mettre sous de l’eau chaude pour qu’elle puisse se préchauffer. C’est ce que l’on appelle le phénomène de conduction.
Pendant les jours où vous voulez l’utiliser avec des boissons froides, il est nécessaire de le mettre au préalable dans le congélateur pour qu’il puisse avoir la température souhaitée. Mettez-le dans votre frigo ou votre congélateur bien ouvert avant de mettre la boisson. De cette manière la température de l’acier contenu dans votre gourde isotherme va baisser et cela va activer ses performances de conservation de fraîcheur.
Pour ce qui est de la protection de la gourde isotherme, il faut éviter de le faire tomber et de le confier aux enfants.