Actuellement, de plus en plus de travailleurs qui exercent en indépendant ont fait le choix du portage salarial. En faisant de choix de cette relation tripartite, les freelances ne s’occupent pas des formalités administratives. Ils peuvent se focaliser davantage sur leurs activités professionnelles. Mais qu’en est-il de la facturation de services réalisés par le salarié porté ? Comment établir une facture en portage salarial ?
Facturation des prestations du salarié porté : une des obligations de la société de portage
Comme, l’un des avantages de faire appel aux services d’une société de portage salarial réside dans le fait que vous n’avez pas à vous soucier des tâches administratives, client ou freelance. À titre d’information, le portage salarial est une relation tripartite entre un travailleur indépendant, son client et sa société de portage pour la réalisation de missions données.
Vous déléguez les tâches administratives et fiscales à l’entreprise de portage salarial de votre choix sans vous soucier que de votre travail. Dans cette optique, elle facture les freelances pour les prestations apportées, mais également les clients pour les services réalisés. Contrairement aux autres travailleurs indépendants, vous n’avez pas à gérer toutes les formalités administratives, fiscales ou sociales telles que la facturation du chiffre d’affaires réalisé.
Règles de facturation en portage salarial
Même s’il appartient à la société de portage salariale d’établir votre facture, vous devrez tout de même connaître le processus de son établissement. C’est une étape très importante, car si l’on travaille, c’est avant tout pour gagner de l’argent. Voici comment établir une facture en portage salarial. La société de portage salarial de votre choix facture au client la prestation du freelance. Avant tout, vous devez établir un compte rendu d’activité à ladite société.
Cela fait mention des heures, mais aussi des jours travaillés. Une fois la prestation réalisée validée par l’entreprise cliente, la société de portage salarial édite et envoie la facture à l’endroit de celle-ci après avoir calculé votre salaire mensuel. Il est à noter que le montant du salaire varie d’un mois à un autre en fonction de missions réalisées.
Calcul des salaires du salarié porté
L’établissement d’une facture peut être un vrai casse-tête, surtout si vous n’êtes pas très à l’aise avec les chiffres. C’est encore l’un de plus grands avantages de faire appel aux services d’une entreprise de portage salarial. Vous pouvez dormir sous vos deux oreilles à chaque fin du mois, même si vous ne connaissez rien au processus de facturation. Les sociétés de portage salarial savent très bien comment calculer le salaire sur le chiffre d’affaires du salarié porté. Vous recevez votre salaire après la déduction des éléments ci-après :
- Le coût de gestion de l’entreprise de portage. Ces frais varient en moyenne entre 5 et 10 % du chiffre d’affaires réalisé par le salarié porté.
- Les charges sociales patronales. Il appartient à l’entreprise de portage salarial de calculer votre salaire en défalquant ces charges.
- Les charges sociales salariales. En général, un travailleur indépendant qui a fait le choix du portage salarial perçoit environ 40 à 60 % de son chiffre d’affaires en salaire net.