Les balles de jonglerie sont les accessoires indispensables pour débuter ou parfaire votre technique de jonglage. Pour donner aux amateurs et professionnels un large choix, les fabricants proposent de nombreuses déclinaisons qui varient selon la taille, le poids, le remplissage, mais aussi le niveau du jongleur.
Choisir selon la taille de la main
Il est important de noter que les balles existent dans de nombreuses tailles dans le but de s’adapter aux mains des pratiquants. Par exemple :
- Pour les enfants et les personnes avec des petites mains, les balles d’un diamètre de 62mm sont les plus adaptées.
- Pour les adultes, une balle de diamètre supérieur à 62mm est plus appropriée.
- Les jongleurs de scène comme les jongleurs professionnels préfèrent les balles avec un diamètre de 70cm. Celles-ci sont plus visibles et plus faciles à saisir pendant les lancées. Elles sont également plus rigides.
La balle pour les débutants
Un jongleur débutant choisira une balle plus facile à prendre en main, telle la balle molle. C’est une balle souvent remplie de graines de millet. Son revêtement est souvent fait en tissu cousu à la main.
Étant molle, cette balle est plus souple et ne roule pas beaucoup sur le sol. Elle ne rebondit pas non plus et est très confortable. Elle convient pour l’initiation à la jonglerie.
La balle molle est très facile à saisir. Mais le seul petit bémol c’est qu’elle est moins solide et peut s’user rapidement. Vous trouverez en quelques clics sur ce site la, plusieurs modèles de balles molles pour commencer le jonglage dans les meilleures conditions.
La balle pour les niveaux intermédiaires
Si vous êtes déjà à un niveau plus avancé dans l’art de la jonglerie, choisissez une balle russe ou une balle de type SIL-X. Il s’agit d’une balle qui est composée en partie de silicone liquide ou de sable. Son centre de gravité se trouve sur sa partie inférieure, et cela lui permet d’être très stable sur n’importe quel type de sol.
Ce type de balle est recommandé aux jongleurs de niveau intermédiaire ou pour les plus avertis. Il permet de pratiquer une jongle multiballes, car il offre une trajectoire à plusieurs lignes. Il est aussi idéal pour faire du jonglage de contact, avec les bras ou tout le corps entier.
La balle pour les professionnels
La balle de scène est celle dédiée aux professionnels. Elle est en plastique et vide. Elle est généralement ronde, bien rigide afin d’obtenir un meilleur rebond dans la main et au sol.
C’est le modèle de balle destiné aux jongleurs avertis et confirmés. C’est un objet qui ne se déforme jamais malgré les sollicitations. Elle conserve sa forme ronde et son aspect.
La balle de rebond est également dédiée aux professionnels. Elle permet de s’exercer sans difficulté sur différentes surfaces : sol, murs, etc. Enfin, pour finir les balles dans la catégorie pro, il y a la balle de contact. Elle est remplie de silicone liquide ou de sable afin d’offrir une meilleure adhérence et une plus grande stabilité.