Le covering, cet art de déguiser la voiture, demande une certaine patience. Le temps de préparation et d’application peut durer en moyenne 72 heures. Ce temps dépend de l’état de votre voiture ainsi que de sa taille. Il dépend également de qui va s’occuper du covering, vous-même ou un professionnel.
Le temps de préparation
Le temps de préparation commence par celui où vous devriez nettoyer votre véhicule. Le nettoyage d’un véhicule avant la pose du film de protection doit être minutieux. Le lavage à haute pression peut durer de quelques minutes à quelques heures. Viendra ensuite la préparation du matériel. La commande et l’achat chez le fournisseur dépendent de leur proximité, des modèles disponibles et de votre décision. N’hésitez pas à voir cette page pour vous aider à trouver le film qui vous correspond.
Ensuite le temps du découpage du film. Si vous avez fait le bon choix de film du type 3M, vous recevrez un mode d’emploi très pointilleux pour la découpe. N’oubliez pas que votre voiture doit rester immobile pendant 24 h dans l’atelier de covering. Cette durée est nécessaire pour que la température de la voiture atteigne celle de la salle. Une température moyenne d’environ 22° est nécessaire pour que le procédé offre un rendu optimal.
Le temps d’application
Le temps d’application consiste au temps T de la pose du film de protection jusqu’au dernier centimètre carré. Un semi-covering d’une voiture légère durera environ 24 h et celui d’une grosse voiture peut aller 72 heures. Un covering intégral d’une voiture durera à peu près 48 h et celui d’une grosse voiture peut aller jusqu’à une semaine. Ce temps estimatif varie en fonction de la qualité et de l’expérience du couvreur.
Ces temps sont estimés sur une base de covering réalisé par un professionnel. La pose et le raclage requièrent énormément de temps, car il faut un travail précis et le couvreur n’a pas droit à l’erreur. L’application du film est un travail de précision. Qui dit précision dit patience. Qui dit patience dit attente. Et il vaut mieux passer du temps à l’application plutôt que de se précipiter et devoir tout refaire.
La durée de vie d’un covering
La durée de vie d’un covering dépend de la qualité du film utilisé ainsi que de l’entretien de votre véhicule une fois wrapper. Le film adhésif de la 3M, étant jusqu’à présent le plus fiable du marché, a une durée de vie entre 7 et 10 ans. Ensuite, la durée de vie du covering n’est pas la même entre une voiture exposée au soleil et celle entreposée en garage fermé.
La méthode d’application joue aussi un rôle important dans la durée de vie du covering. Si votre film a été posé suivant les normes et les instructions, il durera plus longtemps. Si votre covering a été posé par un professionnel, cette durée de vie est garantie. La société pourra retoucher si jamais le film décolle ou si des bulles se forment avant la date prévue de l’usure.