Cinquante ans et bonne allure

Totalement repensé, le musée de l’imprimerie, après dix-huit mois de travaux, a changé de look, mais l’esprit reste sensiblement le même.

Un nouveau nom – L’imprimerie est une avancée majeure de l’histoire, dont elle a été un ferment de l’activité économique et culturelle. Par la richesse et la diversité de ses collections, le Musée de l’Imprimerie est l’un des trois plus importants d’Europe, où l’histoire exceptionnelle des idées et des techniques est mise en valeur.  Très rapidement, il est devenu une référence due à la richesse de ses collections, qui grâce à ses nombreux donateurs, n’ont cessé d’évoluer, pour lui permettre en 2005 de devenir Musée de France « A l’occasion du cinquantième anniversaire, nous devons rendre hommage à ses fondateurs, et particulièrement Maurice Audin, indque Gérard Collomb maire de Lyon, aujourd’hui, ce musée connait une nouvelle dimension ». Il est une institution totalement reliée aux industries du livre, de l’imprimerie et du graphisme, et devient Le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au goût du jour – Depuis sa création il y a cinquante ans, il a largement évoqué le livre, l’estampe et les techniques d’impression, mais les industries graphiques ont beaucoup évolué, passant du plomb aux médias numériques. Le musée a donc voulu matérialiser les XXe et XXIe siècles ; les collections se sont ouvertes et enrichies, l’éventail s’est élargi. Bien que depuis une dizaine d’années, la production graphique ait petit à petit été intégrée, le musée a totalement refait sa collection permanente, allant de Gutenberg, en passant par l’industrialisation, l’informatique, et l’électronique, pour arriver à la production assistée par ordinateur. « Cependant, le fil conducteur est toujours la production graphique, avec le texte, l’image et l’espace qui les entoure » indique le directeur Alan Marshall. Ce qui se passe aujourd’hui au musée, s’enracine dans le passé proche ou lointain, et de ce fait garde sa valeur patrimoniale, qui sur plus de cinq siècle d’histoire, est en lien avec le numérique contemporain.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.