Choc économique d’ampleur

La Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie fait savoir que 78% des TPE-PME de la région ont vu leur chiffre d’affaires du premier semestre baisser sur un an et une majorité a subi un recul entre 10 et 50%.

Contenir les difficultés

25% des entreprises se disent dans une situation de trésorerie difficile ou très difficile, du fait de l’insuffisance de chiffre d’affaires mais aussi d’allongement des délais de règlement ou d’impayés. Ces difficultés sont néanmoins contenues pour l’instant grâce à l’intervention publique massive en soutien aux trésoreries.  « Les TPE-PME confiantes dans la situation économique générale sont redevenues minoritaires » assure le président Philippe Guérand. Néanmoins, 25% n’ont pas été impactées par la crise ou se disent sorties d’affaire et 15% pensent l’être cet automne.

Pour les autres, les perspectives de sortie de crise apparaissent incertaines, près de la moitié des TPE-PME s’attend à un chiffre d’affaires encore en retrait au deuxième semestre. Ces prévisions pèsent sur les perspectives d’investissement. « Les entreprises régionales font face à un réel choc économique, poursuit le président, le soutien à l’activité est crucial ». Et de préciser qu’il faut tout de même saluer l’ampleur du Plan de relance décidé par le Gouvernement, les CCI seront en première ligne pour sa mise en œuvre.

Face à cette situation très difficile le souhait qui arrive en première position, est celui d’une réduction des charges suffisamment importante pour atténuer la perte de rentrées financières.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.