Six mois après le début de son mandat, la majorité est en mesure de présenter ses orientations stratégiques.
La Métropole relève le défi d’associer une forte réactivité et un engagement économique majeur, ainsi qu’une politique sociale forte avec réduction des inégalités territoriales ; solidarité plutôt qu’attractivité, biens communs plutôt que financiarisation.
Au vu de la situation de crise actuelle, ce changement d’orientation est pour les élus de la Métropole, le bienvenu. Plusieurs engagements sont jugés essentiels. D’abord la protection de l’enfance, l’accueil des familles, l’accompagnement vers l’émancipation des jeunes de l’aide sociale à l’enfance sont prioritaires.

D’autre part, l’encadrement des loyers est une mesure très attendue qui devrait faire baisser la pression sur leur coût. Le renforcement du fonds de solidarité pour le logement ainsi que la reconduction du fonds d’aide d’urgence pour les impayés de loyers, sont des mesures bienvenues en cette période de crise.
Et puis la réappropriation d’un bien commun, l’eau qui devrait revenir en régie municipale, ce qui d’après la Métropole, parait essentiel.
Ces trois mesures sont majeures pour l’ensemble des acteurs.
contact: lyon-presquile@orange.fr