Depuis près d’un an un campement de SDF est établi place de la République, au grand dam des riverains, et de ces pauvres hères qui ne savent où aller.
Nécessité d’actions concrètes
Il est plus que nécessaire de trouver une solution pour les héberger, mais malheureusement, l’accompagnement municipal et métropolitain est minime quoiqu’en dise Valentin Lungenstrass lors du conseil du 2e arrondissement le 14 mars. « Nous avons mis en place le revenu de solidarité jeunes », mais c’est sans compter que la centaine de SDF de la presqu’ile n’est pas jeune, et n’a pas droit à ces subsides. D’autre part, leur comportement est souvent négatif vis-à-vis de la population, et même des agents municipaux. « Sous l’emprise de l’alcool, il nous invectivent la journée, indique un habitant de la place, et leurs chiens aboient la nuit ce qui nous empêche de dormir ». Tout le monde pâtit de cette situation incontrôlable et incontrôlée.

Depuis des mois, la mairie du 2e alerte et invite la Métropole qui est responsable de l’hébergement sur son territoire, à prendre ce sujet à bras le corps, et à le porter au niveau national. « Agissez pour la dignité de ceux qui vivent dans la rue, indique Pierre Oliver maire du 2e arrondissement, et pour les habitants du secteur ». Il est nécessaire que ces gens soient accompagnés, car la manche et l’assistanat permanents ne sont pas des solutions.
contact: lyon-presquile@orange.fr