Berliet fournit Verdun

Il y a un siècle, la Bataille de Verdun a impacté le pays entier, et particulièrement la Capitale des Gaules

Lyon, qui s’est mise au service des blessés, est devenue une ville hôpital, mais l’industrie a également donné le maximum de ses moyens pour fournir l’armée. Berliet créé à la fin du XIXe siècle, a été mobilisé afin de livrer des véhicules servant au transport d’hommes et de marchandises sur la Voie Sacrée, entre Bar-le-Duc et Verdun. A partir d’août 1914, la firme a dû réserver toute sa production pour l’armée, celle-ci augmente, les effectifs doublent. A l’automne 1916, pour mieux répondre aux besoins considérable de l’armée, l’entreprise quitte ses ateliers de Monplaisir, pour s’installer dans une véritable usine à Vénissieux. Les commandes affluent, quinze mille camions CBA seront livrés en quatre ans.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sur le terrain, les véhicules sont devenus de véritables outils militaires. Le trafic est ininterrompu, jour et nuit, on dénombre un engin toutes les quatorze secondes, les convois sont sans fin, quatre millions de combattant furent transportés.

Toutes les industries sont mises à contribution, un effort sans précédent leur est demandé. Les intelligences lyonnaises ont été au service de la France, pour que la patrie vive !

contact: lyon-presquile@orange.fr

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.