Au-delà des différences

La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’engage aux côtés de la Fondation Voltaire pour démocratiser l’apprentissage de la langue des signes française, grâce à un outil numérique d’initiation accessible à tous.

Inclusion des personnes en situation de handicap

La Région a présenté, aux côtés de la Fondation Voltaire, le mercredi 1er juin, un outil numérique inédit qui permettra de favoriser et de faciliter l’apprentissage de la langue des signes, ouvert au plus grand nombre.

Depuis 2016, la Région développe une politique volontariste pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, dans l’ensemble de ses domaines d’intervention. Elle conduit à ce titre des actions spécifiques pour compenser les handicaps par l’innovation, et contribuer à changer le regard sur le handicap à travers de grandes causes régionales. Cette année, la grande cause régionale est « Audition et Surdité ».

Dans ce cadre, la Région a souhaité impulser un projet majeur, qui permet d’offrir au plus grand nombre une plateforme numérique dédiée à l’apprentissage de la langue des signes, qu’elle finance à hauteur de 60%. Accessible à tous, elle permet la découverte de signes faciles à apprendre et à reproduire pour rendre possible une première communication avec des personnes sourdes ou malentendantes. Cette plateforme d’apprentissage en ligne, totalement gratuite, est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent s’initier à la Langue des Signes Française (LSF).

« Depuis 2016, nous agissons quotidiennement, et dans tous les domaines, pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap, déclare le président Laurent Wauquiez, ce projet, que nous menons avec la Fondation Voltaire, est inédit en France, il permettra à l’ensemble des habitants de découvrir la langue des signes sur une plateforme innovante et moderne ».

L’objectif est ainsi, avec ces signes, de rendre possible un échange avec une personne sourde ou malentendante. Cette plateforme est une étape d’initiation, qui permettra de faire découvrir et connaitre la LSF plus largement

https://lsf.fondation-voltaire.fr

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.