Agir, Agir, Agir …

Lorsqu’il a présenté ses vœux à la presse, le jeudi 21 janvier, Laurent Wauquiez président du Conseil régional, a reconnu qu’au début de l’année 2021, la situation est difficile, et que cela est loin d’être terminé, car la crise fragilise les colonnes et les composantes de la République.

Esprit de détermination

Sur un ton direct, Laurent Wauquiez a précisé trois points qui lui paraissent fondamentaux.

La crise sanitaire d’abord, que les institutions essaient de freiner, mais qui progresse indéniablement, bien qu’en Auvergne-Rhône-Alpes les contaminations aient tendance à diminuer légèrement. « La Région a lancé avant Noël, une campagne de tests pour protéger les citoyens, cela a été une réussite, assure le président, celle-ci sera poursuivie dans les lycées, dans les semaines qui viennent ».

La crise économique ensuite, qui est rampante et commence à s’installer malgré les aides apportées. « Il est plus que temps d’agir pour protéger notre région et notre pays » assure le président. La relocalisation et le protectionnisme sont aujourd’hui devenus essentiels. La région mobilise toutes ses ressources pour cela, et dans toutes ses actions, donne la préférence régionale, car il est nécessaire de défendre l’emploi et les entreprises du territoire. La décision annoncée pour les stations de ski est un cataclysme pour des dizaines de milliers d’emplois donc de Français qui risquent de tout perdre ! Laurent Wauquiez dénonce avec force la manière dont la montagne est traitée, car elle n’est pas un lieu de contamination, mais un lieu de respiration. Aussi, il demande qu’une réunion de crise se tienne d’urgence avec le 1er Ministre et tous les acteurs concernés, afin de sauver cette branche de l’économie si importante pour la région.

En troisième lieu la sécurité, car il faut revenir à la protection des citoyens. La sécurité est un impératif que doivent assumer les décideurs, la crise est un moment privilégié, pour observer et voir les failles dans ce domaine.

Laurent Wauquiez formule des vœux de résistance pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’elle continue à être bien vivante, et sache rebondir sans sacrifier ses valeurs !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.