Agilité des TPE françaises

Un an après le premier confinement, les trois quarts des chefs d’entreprise ont adapté ou ajouté de nouvelles offres de produits ou de services à leur activité, dont un quart affirment avoir complètement réinventé leur entreprise, en commençant à vendre des produits et des services totalement différents, tout en ciblant un nouveau type de clientèle.

Inventivité remarquable

Plus d’un quart des entreprises se sont adaptées à la pandémie, au moyen d’un e-shop, de livraisons, d’ajout de nouveaux produits pour cibler une nouvelle clientèle ou ont mis en place un service « click and collect », et nombreux sont les patrons qui relèvent que ces changements seront profitables à leur entreprise sur le long terme. D’autre-part, le paiement sans contact a explosé, facilitant les ventes.

Bien que beaucoup d’entreprises aient dû se transformer, naviguant souvent à vue, deux tiers des patrons restent optimistes pour 2021, sachant que près des trois quart d’entre eux ont modifié leur façon de travailler, particulièrement en ce qui concerne le e.business, la présence en ligne, et les réseaux sociaux, ce qui leur permet d’offrir de nouveaux services et de nouveaux produits. Ces changements réalisés pour améliorer ou développer les affaires, ont été pour de nombreuses entreprises, positifs, voire très positif. Cependant un bon nombre redoute d’autres confinement, pense qu’il sera nécessaire de continuer les programmes d’aide et de subventions pour les soutenir et que le retour à la normale se jouera sur le déploiement efficace du programme de vaccination. Tous espèrent que ce dernier se fera dans les prochaines semaines, mais seul l’avenir le dira !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.