Acteur du destin de la cité

Le Comité d’Intérêt Local Sud Presqu’ile (CIL), a deux vocations, d’abord tenir les habitants informés de l’actualité, puis tisser du lien social et favoriser le bien-être dans le quartier. Le mercredi 2 mars, il a tenu son Assemblée générale pour les années 2020, qui avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire, et 2021, aux Archives municipales.

Défense des intérêts collectifs

Malheureusement, en 2020, année très impactée par la Covid, le vide-grenier et la fête de quartier ont dû être annulés, ainsi que de nombreuses réunions internes, le bilan est donc maigre.

En 2021, un nouveau bureau a été mis en place, le vide-grenier, bien qu’un peu moins fourni qu’auparavant a pu avoir lieu en septembre, ainsi que le repas des adhérents en novembre. Le CIL a également participé aux cérémonies mémorielles du 8 mai et du 11 novembre, place de l’Hippodrome et a tenu un stand au Marché de Noël le 4 décembre.

Le CIL a apporté sa contribution aux concertations sur la piétonnisation du cours Charlemagne, sur le transport par câble sachant que le survol du quartier par un téléphérique est rédhibitoire, sur les projets du Sytral et sur la Zone à Faibles Emissions (ZFE), point sur lequel il est favorable car le quartier est très pollué principalement du fait des voies M6-M7. « Nous demandons donc que ces axes soient inclus dans la ZFE, précise le président Jérôme Imbert, il n’est pas logique d’exiger des Crit’air en ville, et non sur M6-M7 ».

Relancer sa dynamique est l’objectif que se donne le CIL pour 2022, d’abord en doublant le nombre d’adhérents qui n’est plus que de cinquante actuellement, puis en recrutant des administrateurs pour mieux se structurer, et surtout en développant les moyens de communications que sont le site internet, les réseaux sociaux, et le journal Libre Expression.

Défendre les intérêts collectifs et améliorer le cadre de vie est dans l’ADN du CIL qui souhaite un désenclavement de la Confluence et un réel déclassement de l’axe M6-M7.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.