Le drapeau de la deuxième division blindée du Général Leclerc, a été remis au lycée la Martinière-Rambaud, le mardi 28 novembre par le colonel Christian La Faye.
La jeunesse d’aujourd’hui doit connaitre l’histoire et porter la mémoire « Cet évènement montre que l’école se dresse pour se rappeler des moments héroïques, assure le proviseur Pierre Ronchaille, se souvenir c’est éduquer ». Il ne faut plus laisser émerger la vision d’une guerre, et il est nécessaire de comprendre que des milliers d’hommes sont morts pour la liberté. Le savoir éclaire, toutes les écoles sont un creuset de la République.
Le lycée devient dépositaire de ce drapeau remis par le Souvenir Français, pour trois ans. Cet acte scelle l’union entre la mémoire que les jeunes sont chargés de transmettre, et l’éducation. « Je souhaite rendre service à ma patrie, indique Clément l’un des trois élèves volontaires pour porter ce drapeau, je considère cela comme un honneur et une responsabilité ». Le lycée souhaite conserver ce fanion le plus longtemps possible.
contact: lyon-presqule@orange.fr