Le covering est un excellent moyen de protéger la peinture de votre voiture des égratignures et des dommages liés aux éléments. Toutefois, il nécessite certaines précautions d’entretien. Tout comme vous vous occupez du reste de votre véhicule ou de la peinture, le film de protection requiert un lavage à une bonne fréquence et avec les bons accessoires.
Si vous aimez laver votre voiture vous-même, le karcher est une bonne option. La haute pression permet de débarrasser celle-ci des éclaboussures ou des poussières qui se fixent sur le film. Mais attention, les appareils à haute pression de type Karcher peuvent endommager le film s’ils ne sont pas utilisés correctement.
Découvrez les précautions d’utilisation d’un karcher pour nettoyer votre voiture avec covering.
Si vous souhaitez utiliser un karcher pour nettoyer votre voiture, il y a quelques remarques à prendre en compte.
Le mieux est d’utiliser un nettoyeur à haute pression avec un long tuyau et une buse à jet variable. Le long tuyau permet de couvrir une plus grande partie de la voiture en un laps de temps réduit. Les réglages variables de la buse le rendent plus sûr lors du nettoyage d’une voiture avec covering.
D’autres précautions sont également nécessaires.
- Assurez-vous que la pression de l’eau est maintenue en dessous de 80 bars (1200 psi). Une pression supérieure risque d’endommager votre film de covering, surtout sur les bords.
- L’eau doit être à faible température et le karcher doit avoir un jet à grand-angle de 40 degrés.
- Maintenez le karcher à au moins 1 m de votre voiture avec un angle de 90 °.
- Pour les lavages en station, éviter les stations de lavage utilisant des brosses.
À quelle fréquence doit-on nettoyer une voiture avec covering ?
Comme pour la peinture, il est préférable de laver votre voiture avec covering dès qu’elle paraît sale. Il est plus difficile de laver le film une fois que la poussière ou la boue s’installe.
Pour les tâches particulièrement tenaces telles que les excréments d’oiseaux, les éclaboussures d’insectes, la sève des arbres et le goudron de la route, essayez de les tremper pendant plusieurs minutes dans de l’eau très savonneuse.
Si elles persistent, des solutions de nettoyage spéciales devront peut-être être appliquées avant un lavage complet.
Autres précautions pour le lavage à la main de votre voiture avec covering
Pour prolonger la durée de vie de votre covering et lui donner une belle apparence, lavez-le régulièrement et tenez votre véhicule à l’écart des polluants possibles.
Si vous préférez laver votre voiture à la main, commencez par rincer le plus de saleté et de sable possible. Pour cela, un jet d’eau suffit généralement. Puis, utilisez un chiffon doux et propre ou une éponge et un détergent humide non abrasif. Évitez les matières rugueuses, car celles-ci risquent d’abimer le covering de votre voiture.
Assurez-vous de bien rincer à l’eau claire et de réduire les taches d’eau en utilisant un racloir en silicone pour éliminer immédiatement l’excès d’eau. Terminez le lavage avec un chiffon en microfibre propre.