Bien que de nombreuses organisations et gouvernements utilisent le terme réchauffement climatique, il n’ enexiste pas de définition universelle. Toutefois, il existe une compréhension générale de ce que le terme fait référence.
Définition du réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est toute augmentation de la température moyenne de la surface de la terre. Cette augmentation peut être causée par des phénomènes naturels dans l’atmosphère terrestre ou par des influences anthropiques.
Causes du réchauffement climatique
Le réchauffement climatique est causé par une augmentation des gaz à effet de serre. Ces derniers sont présents naturellement dans l’atmosphère à des niveaux qui ne nuisent pas à l’environnement. La terre fait un travail remarquable pour équilibrer chacun de ses processus afin de garder tout sous contrôle. Cependant, lorsque les efforts de l’humanité pour « améliorer » la vie interfèrent, l’équilibre est interrompu.
Quelle est la gravité de la situation ?
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) prévoit que les températures mondiales augmenteront, tout comme le niveau de la mer, avec l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. De plus, on prévoit que les régimes de précipitations changeront. Ce que l’on ne sait pas, cependant, c’est dans quelle mesure la terre se réchauffera, à quelle vitesse cela se produira et comment la terre sera affectée, y compris les systèmes climatiques et les tempêtes.
Une chose est certaine, cependant, c’est que les niveaux de dioxyde de carbone (CO2) augmentent. L’accumulation de dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre est le résultat des efforts humains pour améliorer la vie en brûlant des combustibles fossiles et en industrialisant la société. De 1906 à 2005, il est documenté que la terre s’est réchauffée de 1 à 1,8 degré Celcius. On prévoit que les gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère à l’heure actuelle y resteront pendant des décennies, voire des siècles. Cela entraînera l’accumulation potentielle d’encore plus de gaz au fil du temps, ce qui aura encore plus d’effets sur le réchauffement de la planète.
Le changement climatique
Déjà, on peut voir les changements climatiques. Les prévisions concernant El Niño et d’autres régimes météorologiques se sont réalisées, avec des records de chaleur et de froid dans le monde entier. Un autre changement climatique évident est le temps moins prévisible. Généralement, certaines régions du monde ont des conditions météorologiques qui suivent les tendances normales avec des températures moyennes et des niveaux de précipitations moyens.
Au cours de la dernière décennie, ces normes et moyennes sont devenues de moins en moins prévisibles. Les chutes de neige et les blizzards majeurs ont été plus fréquents, en plus des sécheresses et des inondations dans des régions jamais inondées auparavant. Ces changements climatiques peuvent être attribués à une augmentation des gaz à effet de serre et au réchauffement planétaire.
Les façons de ralentir les effets du réchauffement de la planète
Il est difficile de changer les effets du réchauffement de la planète en un seul individu. Cependant, vous pouvez faire des efforts importants à la maison pour aider à en diminuer les effets. Si vous et beaucoup d’autres faites ces choses, cela fera une différence significative dans les années à venir. A la maison, voici ce que vous pouvez faire.
- Changez vos lumières : En remplaçant les ampoules conventionnelles par des ampoules plus efficaces ayant le symbole Energy Star dans les luminaires de votre maison, vous contribuerez à économiser de l’argent en factures d’énergie tout en contribuant à protéger l’environnement. Si tous les ménages le faisaient, on signale que les gaz à effet de serre équivalents aux gaz émis par près de 10 millions de voitures seraient éliminés de l’environnement.
- Utilisez les produits Energy Star : Achetez des appareils électroménagers et autres accessoires électriques conformes à cette norme.
- Mieux chauffer et refroidir : Vous pouvez faire des choses simples comme l’entretien annuel de votre chauffage et de votre climatiseur, ainsi que le nettoyage de vos filtres à air. Choisir des modèles à haute efficacité énergétique vous aidera aussi.
- Isolez votre maison : C’est une bonne idée d’inspecter votre maison et de sceller toutes les fenêtres qui fuient afin de réduire la quantité d’air extérieur qui entre dans votre maison. En isolant mieux votre maison, vous la garderez plus facilement à la température désirée.
- Recyclez : Vous pouvez éliminer la quantité de gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère en réduisant simplement la quantité de déchets que votre famille envoie à la décharge. Recycler le verre, l’aluminium et les produits de papier.
Vous pouvez avoir un impact
Chaque pas que nous faisons vers un mode de vie vert peut avoir un impact ! Même s’il peut sembler que la Terre est déjà condamnée lorsqu’on considère le nombre de gaz à effet de serre déjà présents dans l’atmosphère, vos efforts, tout comme ceux des autres, auront un impact significatif sur l’avenir. La définition du réchauffement de la planète est, encore une fois, toute augmentation de la température de la terre. Elle peut être le résultat d’événements purement naturels au lieu de vos activités.