Depuis 1984, année de sa fondation, le concours de La Marianne d’Or met en valeur la richesse et la diversité des initiatives prises par les collectivités qui vont dans le bon sens, et méritent un large écho. La Région Auvergne-Rhône-Alpes en a reçu une, le jeudi 21 février, pour sa politique budgétaire exemplaire au service d’une transition écologique innovante.
Politique environnementale vigoureuse
Auvergne-Rhône-Alpes est la seule région fusionnée à avoir réalisé des économies qui se montent à trois cents millions d’euros depuis le début du mandat, soit 12,5% des dépenses de fonctionnement. Elle a conscience que l’argent public est celui du contribuable, et qu’il ne doit pas être dépensé à tort et à travers ! « De cette manière, déclare le 1er vice-président Etienne Blanc, nous rendons l’argent collecté, en réalisant des investissements ». A titre d’exemple, les sommes injectées pour la réhabilitation du Musée des Tissus, n’auraient pu l’être sans ce fonds substantiel d’économie !
Les français adhèrent à une politique, lorsqu’ils savent à quoi elle sert. En Auvergne-Rhône-Alpes, un investissement important est dédié à la transition énergétique. « Nous investissons massivement dans la filière hydrogène, poursuit Etienne Blanc, en installant des stations et en favorisant l’acquisition de véhicules ». Puis la Région travaille également sur le recyclage des déchets en accompagnant la filière – objectif passer de 54% de recyclage actuellement, à 65% en 2025 et 71% en 2031 -, et sur la transition climatique.
Sa politique environnementale a été particulièrement appréciée par l’équipe de La Marianne d’Or, qui à ce titre l’a primée au titre de l’année 2019.
Cette récompense met sur la place publique des réussites exemplaires dont les autres collectivités peuvent s’inspirer, qui trop souvent sont passées sous silence, l’actualité et les médias ne retenant que ce qui ne va pas !
contact: lyon-presquile@orange.fr