Vision moderne

À l’occasion de la première édition de France Design Week, du 1er au 15 septembre 2020 la Cité du design et l’association Lyon Design, avec le soutien du collectif  Designers+, s’associent en Auvergne-Rhône-Alpes pour promouvoir le design auprès des professionnels et sensibiliser le grand public à sa pratique, à travers une programmation riche en évènements.

Ouvrir le territoire

France Design Week est un événement qui vise à fédérer le monde du design et ses pratiques, et à en mettre tous les champs à l’honneur. Professionnels, amateurs du design et grand public vont pouvoir découvrir sous différents formats les initiatives des acteurs du design, dans une unité de temps propice à leur rayonnement, au niveau local, national et international.

Au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, France Design Week est rapidement apparue comme une opportunité de travailler de concert avec Lyon Design, afin de mettre en commun les ressources et de construire une programmation inédite pour valoriser les acteurs du design : designers, concepteurs, réseaux de professionnels, industriels ou fabricants du territoire. Dans cette optique, la Cité du design, Lyon Design et le collectif DESIGNERS+ unissent leurs forces et se positionnent comme chefs de file des entreprises locales qui intègrent le design dans leurs process (industries créatives, aménageurs, fabricants, exploitants…). Cette première édition de France Design Week sera l’occasion d’ouvrir le territoire à ses propres atouts, de célébrer le design, et à terme d’organiser des résonances dans les autres villes de la région.

A Lyon, l’association Lyon design organisera à Port Rambaud le mercredi 9 septembre, une matinale sur le rôle du design dans les transformations urbaines, retranscrite en direct sur internet. Des experts échangeront sur l’impact du design à l’heure de la crise sanitaire pour se réapproprier les espaces publics, repenser la ville au temps des pandémies et recréer du lien social pour mieux vivre ensemble. Autre rendez-vous majeur dans le quartier de la Confluence : du 1er septembre au 31 octobre, le design urbain sera mis à l’honneur à travers une exposition de mobilier urbain et de prototypes à tester en situation et à vivre, le long du quai Rambaud. Cette exposition sera nourrie d’objets labélisés « Bancs d’Essai » de la Biennale Internationale Design ainsi que des projets réalisés pour le Festival Lyon City Demain depuis 2013.

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.