Vingt-deuxième pyramide

Une mobilisation citoyenne contre les bombardements des civils au Proche et Moyen Orient, symbolisés par la pyramide de chaussure, a été organisée par Handicap International, le samedi 24 septembre place Bellecour.

Protection des populations – L’association demande l’interdiction de ces bombardements qui tuent un grand nombre de civils ; cela est un crime interdit par le droit international, les militaires ont l’obligation de prendre des précautions afin d’être respectueux des populations  déjà largement éprouvées. Par ses interventions, elle souhaite agir sur les Etats, comme cela a déjà été fait dans le passé.

« Nous intervenons souvent dans les villages et les campagnes, chaque engin explosif trouvé représente une vie préservée » indique Sabrina Montanvert responsable de la communication

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’association se bat pour faire respecter les droits. La pyramide de chaussures est un symbole qui veut soutenir tous ces estropiés qui n’ont plus leurs membres. Elle est une barricade face à la barbarie.  « Nous attendons ce rendez-vous annuel  pour jeter les chaussures dont la famille n’a plus besoin, affirme Pierre et Sophie, la cause nous interpelle vraiment ». De son côté, Jean-Louis prend des photos pour les faire circuler sur les réseaux sociaux.

Handicap international réussit à mobiliser un grand nombre de personnes en faveur de cette cause. « Au cours de journées comme celle-là poursuit Sabrina, nous faisons signer des pétitions que nous adressons aux Etats de manière à ce qu’ils prennent en compte nos revendications ». Les traités d’Ottawa et d’Oslo obtenus par Handicap International, ont fait avancer la législation et permis de limiter les dégâts dans le monde.

L’objectif de l’association est par ses multiples actions de sensibiliser l’opinion publique, comme samedi, par des mises en condition de guerre sur le terrain, qu’elle réalise que chaque jour il y a de nouvelles victimes et comprenne un peu mieux les atrocités qui sévissent dans les pays en conflit qui sont un millefeuille explosif !

contact: lyon-presquile@orange.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.